De la ferme au magasin

La Ferme gourmande, un projet familial

Un lien direct entre la production et le consommateur

Notre philosophie est de vous proposer de la viande régionale de qualité, quasiment sans intermédiaire entre nous, producteur, et vous, consommateur, à un prix attractif. Cela nous permet également de garantir la traçabilité de nos produits.

Mettre en valeur soi-même une partie de la production, c’est une idée qui chemine depuis un certain temps dans la famille. Plutôt que de critiquer le phénomène de la grande distribution, les Marti ont opté pour la création d’un lien direct entre la production et le consommateur.

Le Magasin à Salavaux

Le lieu a tout de suite été trouvé : notre ancienne porcherie située en zone village.

L’idéal : utiliser ces volumes existants pour y aménager un laboratoire de préparation de la viande, des installations frigorifiques, ainsi qu’un fumoir traditionnel.

Un peu d’histoire

Plus de 30 années de commerce de bétail et production porcine

Les Marti sont actifs dans le commerce de bétail et la production porcine depuis une trentaine d’années.
Ils ont largement contribué à développer l’entreprise reprise des parents, aussi bien dans le négoce que dans l’engraissement de porcs.

Porcherie, engraissement respectueuse des animaux Salavaux

La construction d’une porcherie d’engraissement particulièrement respectueuse des animaux et de l’environnement est l’avant-dernière réalisation majeure.

C’est une belle récompense pour un producteur très attentif au bien-être de ses bêtes, aussi bien durant l’engraissement qu’au moment du chargement des porcelets chez l’éleveur, du transport et de l’acheminement vers les abattoirs.

En 2005, les Marti ont d’ailleurs obtenu un prix de la Société vaudoise de protection des animaux, pour cette construction exemplaire.

Porcherie, engraissement respectueuse des animaux Salavaux
Porcherie, engraissement respectueuse des animaux Salavaux

Transmission d’une passion réussie

Deux fils sont nés de l’union de Pierre et Marlène : Benoît et Cédric.

Benoît ayant terminé son apprentissage de boucher-charcutier, après un séjour en Suisse allemande, il a effectué sa patente de cafetier-restaurateur, ainsi qu’un apprentissage agricole.

Cédric, son frère cadet, a obtenu son CFC de cuisinier, puis de boucher. Quelle magnifique complémentarité!

Cela confirme que leurs parents ont su transmettre leur attachement et leur passion pour tout ce qui a trait à la production de porcs, puis à la transformation en viande fraîche et en produits de charcuterie, et finalement en plaisirs d’une table gourmande.

Economie ou écologie

Des chemins de transport courts, le moins possible d’intermédiaires, telle est la devise pour garantir au consommateur la traçabilité et un bilan écologique global exemplaire.

Si un porc engraissé avec des céréales de la région peut être abattu dans notre abattoir à Estavayer-le-Lac, avant d’être découpé, désossé et transformé dans le laboratoire situé à côté du magasin, qui peut faire mieux pour réduire les émissions de CO2 et respecter cette nature très belle de la Basse-Broye, de son canal et de la région des Trois-Lacs ?

Pourquoi ne pas rallier l’économie à l’écologie ?

Transport et abattoir

15 minutes au maximum

Le transport du bétail, effectué par nos soins, dure 15 minutes au maximum; il limite le stress et minimise l’émission de CO 2.

L’abattage des porcs et du gros bétail, également effectué par nos soins, se déroule à Estavayer-le-Lac .

Abattage de bétail pour tiers

Nous organisons le transport de vos animaux, l’abattage, la découpe, la fabrication et le conditionnement, ainsi que la mise sous-vide et l’étiquetage selon vos désirs.